L'histoire

Les Partenaires

Création 2012

Le premier récupérateur de chaleur Ridel fut inventé et breveté en 1975 puis raccordé sur un tank à lait dans une ferme du pays de Bray en Normandie.
Après quelques années de succès commercial, l’intérêt pour les économies d’énergie diminue et le récupérateur de chaleur devient un produit annexe de l’entreprise qui l’exploite.

C’est en 2012 que l’activité est relancée sous le nom de Ridel-Energy par François-Xavier Lechevalier pour devenir, en quelques années seulement, un acteur de référence dans le monde de la récupération de chaleur.

Aujourd’hui Ridel-Energy conçoit, développe et fabrique industriellement en France des équipements de récupération de chaleur pour la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’eau de process.

Croissance externe – 2018

Afin de continuer de proposer des produits et des services complémentaires à ses clients, Ridel-Energy poursuit son développement par le rachat en juillet 2018 d’un deuxième site industriel situé à Gisors dans l’Eure.

Cette nouvelle usine est dédiée à la fabrication industrielle de ballons d’eau chaude émaillés : chauffe-eau au gaz, à résistance électrique, ainsi que des ballons de stockage eau chaude et eau glacée.

Region Normandie_Ridel-Energy

L'équipe Ridel-Energy

Philippe Ridel Ridel-Energy

Philippe Ridel
Explorateur industriel

Francois-Xavier Lechevalier Ridel-Energy

François-Xavier Lechevalier
Président

Thibault Bertrand
Direction Générale

Agnès Henriet Ridel-Energy

Agnès Henriet
Assistante de Direction

Aurélie Crevel Ridel-Energy

Aurélie Crevel
Comptable

Perrine Leboucher Ridel-Energy

Perrine Leboucher
Responsable commercial

Ludovic Pierre Ridel-Energy

Ludovic Pierre
Commercial – Grand Ouest

Pierre Gremy
Commercial – Nord Est

Olivier Drouet
Commercial – Sud Est

Mickael Benard Ridel Energy

Mickaël Benard
Bureau d’études et méthodes

Jérémy Le Porcher
Chargé d’Étude

Les engagements

La French Fab Ridel-Energy

Depuis février 2018, Ridel-Energy porte fièrement les couleurs de la French Fab.

Les principes mis en avant par ce mouvement correspondent pleinement aux valeurs de Ridel-Energy qui souhaite valoriser les savoir-faire locaux et prouver au quotidien l’importance de la fabrication industrielle française.

Chez Ridel-Energy nous sommes persuadés que les échanges commerciaux entre entreprises peuvent se faire de manière juste et respectueuse.

C’est pourquoi le 2 décembre 2015 nous avons signé la Charte Relations Fournisseurs Responsables du Médiateur des Entreprises et du Conseil national des achats.

En temps que fournisseur de nombreux grands groupes mais aussi en tant que client de nombreuses PME/TPE, nous comprenons les défis que peuvent rencontrer les petites entreprises avec leurs clients. En signant cette charte nous souhaitions nous engager à mettre en place des relations saines et durables avec les différents membres de notre cycle de production et de vente.

Ridel-Energy a pour objectif de valoriser les énergies qui sont aujourd’hui gaspillées, et ainsi de diminuer les rejets de CO² dans l’atmosphère. Optimiser les consommations d’énergie et diminuer l’empreinte carbone de l’activité de nos clients est l’essence même de notre activité.

C’est donc naturellement que nous nous sommes engagés en 2016 avec Reforest’Action.

Reforest’Action propose de nombreux projets de reforestation à travers le monde tout en s’engageant à respecter les principes de la biodiversité, de la diversification et de la gestion durable.